Bas Ossau 2016 ?



Lys - Jean Esturonne


Jean Esturonne est un berger emblématique du Bas Ossau, bien connu dans toute la Vallée par son implication ancienne dans certaines organisations professionnelles pour préserver le pastoralisme et la transhumance. Aujourd'hui retraité il a transmis à ses fils la ferme située à Lys mais il n'est pas rare de le rencontrer encore dans une cabane pastorale du cirque d' Anéou ou il adore toujours garder le troupeau de brebis l'été. Il est aussi très attaché aux traditions et nous montre des pièces de lin qui furent au 19ème siècle tissées à la ferme!


Avant cette transmission , il était déjà connu pour avoir toujours modernisé sa ferme mais c'est pour accompagner l'installation des enfants que la famille pionnière a choisi d'installer un système de séchage du foin basé sur l'énergie solaire chauffant l'air chaud récupéré sous la toiture et renvoyé sous le stockage du foin en améliorant ainsi sa qualité nutritionnelle et sa conservation. Le tout complété par un astucieux mécanisme qui facilité la distribution aux animaux. (Photos ci-contre)



Sévignaq Meyrac - Laurent Paroix


En Ossau les Paroix issus pour la plupart d'une même famille nombreuse sont favorablement connus pour leur dynamisme . Laurent bien que plus jeune perpétue cette tradition pastorale et fromagère diversifiée avec un troupeau laitier de vaches et de brebis qu'il valorise surtout en vente directe. La dégustation offerte à l'heure de l'apéritif précédait l'étape suivante.



C'est aux Bains de Secours , dans la même commune , qu'officie Jean Pierre Paroix chef cuisinier de talent. Il nous avait mijoté une poule au pot remarquable et l'accueil chaleureux complétait ce moment de grande convivialité qui marquera cette journée.



Rébénacq - Nathalie Barthet

 

 

 

Sur les hauts de Rébénacq, avec une remarquable vue  sur les derniers contreforts très bocagers du pièmont pyrénéen sur fond de chainons calcaires, la ferme de Nathalie Barthet vouée surtout à l'élevage caprin, bénéficie d'un paysage qui déjà apporte une note de qualité et d'harmonie.


 

 

Curieuses mais pas toujours libres dans leur stabulation très confortable, les chèvres de race alpine envient le sort des oies de Toulouse encore plus curieuses et un peu effrontées!


 

 

 

Dans ce cadre architectural ancien et très typé, l'accueil fut très chaleureux avec de subtiles préparations crémières prélude à d'excellents crottins que l'on pouvait trouver sur les marchés ou par les AMAPS de l' agglomération paloise, avant quelques problèmes plus récents.