Le mouvement slow food


Slow food international

Slow Food est une association internationale à but non lucratif qui compte plus de 100 000 membres originaires de 150 pays, répartis dans 1500 conviviums – nom des groupes locaux de Slow Food par référence à la convivialité – et un réseau de 2000 communautés qui produisent une nourriture à petite échelle, durable et de qualité.

Slow Food est une association internationale à but non lucratif qui compte plus de 100 000 membres originaires de 150 pays, répartis dans 1500 conviviums – nom des groupes locaux de Slow Food par référence à la convivialité – et un réseau de 2000 communautés qui produisent une nourriture à petite échelle, durable et de qualité. - See more at: http://www.slowfood-bearn.fr/wordpress/slow-food/#sthash.p9RcaGco.dpuf
Carlo Petrini Président de Slow Food et Vandana Shiva (indienne) vice-présidente.
Carlo Petrini Président de Slow Food et Vandana Shiva (indienne) vice-présidente.

Fondée par Carlo Petrini en 1989, Slow Food promeut une vision de la nourriture porteuse de plaisir, de culture, de traditions, d’identité, et d’un style de vie respectueux des territoires et des traditions locales. « Bon, propre et juste », c’est la devise de Slow Food. Trois adjectifs qui définissent de façon élémentaire les caractéristiques que doit posséder la nourriture. Bon, en référence au plaisir suscité par les qualités organoleptiques d’un aliment, mais aussi par la sphère complexe des sentiments, des souvenirs et des implications identitaires découlant de la valeur affective accordée à la nourriture ; propre, parce que produite dans le respect des écosystèmes, de l’environnement et de notre santé ; juste, car conforme aux concepts de justice sociale sur les lieux de production et de commercialisation.