Notre mouvement international



Qui sommes nous?

Slow Food est une association internationale à but non lucratif qui compte plus de 100 000 membres originaires de 150 pays, répartis dans 1500 conviviums – nom des groupes locaux de Slow Food par référence à la convivialité – et un réseau de 2000 communautés qui produisent une nourriture à petite échelle, durable et de qualité.

Fondée par Carlo Petrini dans le Piémont italien dans les années80, l’association devient internationale en 1989, à Paris. Slow Food promeut depuis une vision de la nourriture porteuse de plaisir, de culture, de santé, d’identité, et d’un style de vie respectueux des territoires et des traditions locales. « Bon, propre et juste », est devenu la devise la plus partagée de par le monde entre les adhérents. Trois adjectifs complémentaires qui définissent de façon pertinente les caractéristiques que doit posséder la nourriture. Bon, en référence au plaisir suscité par les qualités organoleptiques d’un aliment, mais aussi par la sphère complexe des sentiments, des souvenirs et des implications identitaires découlant de la valeur affective et culturelle accordée à la nourriture ; propre, parce que produite dans le respect des écosystèmes, de l’environnement et de notre santé ; juste, car conforme aux concepts de justice sociale sur les lieux de production et de commercialisation. Juste prix pour les producteurs, accepté par des consommateurs responsables et conscients de tous les enjeux environnementaux et de santé publique qui se tissent autour de la nourriture. Avec la volonté d’aboutir à un changement du système agro-industriel trop peu respectueux de notre planète terre.

Slow Food International    Via della Mendicità Istruita, 14  - 12042 Bra (CN) – Italie

Slow Food International

Cliquer sur ce lien pour voir le site international  ou sur  la video ci-dessous pour la regarder .

Terra Madre


La Fondation Terra Madre a été créée par Slow Food en 2004, pour soutenir la rencontre et la croissance d’un réseau qui unit des communautés de la nourriture durable venues de 173 pays.  Celles-ci se rassemblent à Turin tous les deux ans, en même temps que le Salon du Goût également organisé par Slow Food. La biennale internationale dure 5 jours, et les participants sont pour la plupart hébergés grâce à la solidarité des familles du Piémont qui les accueillent le soir.

Agriculteurs, pêcheurs, artisans producteurs, chefs ou cuisiniers, chercheurs, universitaires, musiciens, jeunes etde nombreux consommateurs militants, se retrouvent dans des ateliers ou de grandes assemblées pour tenter de définir à des échelles plus humaines, une autre politique alimentaire,  alternative à celle qui est aujourd’hui dominée par cinq groupes multinationaux contrôlant, parfois indirectement, près de 70% de la nourriture mondiale.

Ensuite, dans leurs pays et au niveau local, conviviums et communautés de la nourriture travaillent côte à côte afin de promouvoir la philosophie de Slow Food. Tout le mouvement s’efforce d’aider les représentants des communautés à participer aux réunions de Terra Madre et soutient ensuite de multiples projets dans les pays en développement. Le dernier Terra Madre a eu lieu en octobre 2014.

Site Web: www.terramadre.org