A propos du foie gras


L'interrogation du bien fondé de cette préparation en relation avec le bien être animal est récurrente.

Une fois de plus se pose la question des pratiques artisanales attachées au bien être des canards en période de gavage en opposition aux pratiques industrielles.

Lors de ses visites aux éleveurs de canards artisanaux Slow Food Béarn a pu constater le soin de ces éleveurs apporté à la qualité du geste ancestral du gavage.

La pression sur cette pratique traditionnelle s'accentue.

Mais au delà de ses qualités gustatives le foie gras a une place importante dans le patrimoine de la gastronomie française, les traditions liées aux terroirs et aux périodes de fête. 

Des alternatives sont proposées telle celle du foie gras sans gavage ou recherchées comme le foie gras végan qui a encore du mal à convaincre les palais.



Un autre article de La Croix du 25 décembre 2021 qui présente l'option du foie sans gavage dont les producteurs revendiquent le droit à l'appellation "foie gras".

 


Un article de La Croix du 24 décembre 2021 exposant les difficultés de la filière foie gras français en relation avec la grippe aviaire et les réticences grandissantes des consommateurs de certains pays par rapport au bien être animal.

Le "foie gras végétarien" alias "faux gras" commence a émerger, pour durer ?

 


Les écologistes ont du mal à prendre position




Attention de ne pas trop surcharger vos sapins de noël ça pourrait être mal interprété !