Les petites cantines mijotent au Lacaoü - 24 août 2022

  

    Début février 2022, Audrey, Élise et Laurence, avaient organisé au Centre Social du Foirail à Pau une rencontre pour présenter un projet de cantine participative destiné à s’inscrire à terme dans le réseau des « Petites Cantines » qui, initié à Lyon, est déjà présent à Paris mais aussi à Bordeaux…. Une chose est certaine, ce concept est « facilitateur » se liens et de rencontres, et leur convient parfaitement comme elles ont pu le vérifier lors de leurs premières visites. Pour le développer dans l’agglomération paloise, il leur faut agréger d’autres soutiens et bénévoles, trouver un local adéquat de 80 à 100m2, et enfin se former à Lyon pour être agréées dans le réseau si possible avant la fin de cette année.

   Entre temps, Slow Food Béarn qui se félicite et soutien cette initiative au caractère social très affirmé, mais avec la recherche d’une bonne qualité alimentaire, a mis les « mijoteuses » en contact avec le Centre d’Animation du Lacaoü à Billère. Bénéficiant de la cuisine très bien équipée, elles ont pu ainsi expérimenter en juillet la réalisation d’un goûter avec les enfants inscrits au Centre, et le 24 août réaliser une matinée culinaire avec des bénévoles, afin de préparer un excellent repas de midi, ouvert à d’autres usagers présents sur les lieux.

Audrey et Élise, avec le concours de Laurence absente, avaient parfaitement planifié l’enchainement des tâches en cuisine et élaboré d’originales recettes réalisées dans une ambiance conviviale avec les volontaires du matin appréciant cette première expérience. Les légumes du potager offerts par Slow Food, complétés par des invendus de fruits et légumes récupérés par l’association « Alimenterre » permirent d’élaborer un excellent et consistant menu végétarien partagé avec une douzaine d’autres convives ayant participé à d’autres activités du matin au Lacaoü, et disponibles ensuite pour la vaisselle et la remise en état des lieux.  La règle des cantines participatives étant que chacun participe au chapeau et aux tâches selon son propre choix ou ses moyens. Et si on peut apporter un peu de vin ou de jus de fruits ce ne sera que meilleur!

   Dernières nouvelles: Nos 3 mijoteuses cet automne  ont passé 2 jours à Lyon avec la Petite Cantine Félix Faure et la Petite Cantine du Vieux Lyon. Elles sont revenues gonflées à bloc avec l'agrément qui va leur permettre d'intégrer le réseau national. En plus elle ont obtenu le prix :"coup de pouce de l'innovation sociale " dans le cadre de l'ESS de Pau. Samedi 17 septembre de 9h30 à 14 heures elles organisent une nouvelle cantine éphémère au Foyer Jeune travailleur Michel Hounau à Pau.

   Pour les joindre: pau@lespetitescantines.org et prochainement  leur site: http//pau.lespetitescantines.org sera fonctionnel.

Et aussi le site du réseau national : www.lespetitescantines.org