Slow Food est une organisation citoyenne internationale créée en 1989 dans le but d’empêcher la disparition des traditions et cultures alimentaires locales, de contrer le phénomène d’accélération de la vie et de combattre le désintérêt général envers la nourriture consommée, sa provenance et la manière dont nos choix alimentaires affectent le monde qui nous entoure.
Depuis ses débuts, Slow Food s’est transformée en mouvement mondial impliquant, dans plus de 160 pays, des millions de gens œuvrant à assurer à tous un accès à une nourriture bonne, propre et juste.
Pour Slow Food, la nourriture est liée à de nombreux autres aspects de la vie, notamment la culture, la politique, l’agriculture et l’environnement. À travers nos choix alimentaires, nous pouvons influencer collectivement le mode de culture, de production et de distribution de la nourriture et ainsi entrainer un changement considérable.
Slow Food milite pour un monde dans lequel tous les hommes auraient accès et pourraient jouir d’une nourriture bonne pour eux, pour ceux qui la produisent et pour la planète.
Nous combattons la standardisation du goût et des cultures ainsi que la puissance incontrôlable des multinationales de l’industrie agroalimentaire et favorisons au contraire les pratiques proche de l'agro-écologie.
Notre approche est fondée sur un concept de qualité alimentaire défini par trois principes interconnectés : bon, propre et juste.
BON : des aliments frais, savoureux et de saison, en mesure de satisfaire nos sens et qui sont en accord avec notre culture et notre identité locale.
PROPRE : une production et une consommation alimentaire qui ne nuit pas à l’environnement, au bien-être animal ou à la santé humaine.
JUSTE : des prix accessibles pour les consommateurs et une rémunération et des conditions de travail justes pour les producteurs.
La Fondation Terra Madre a été créée par Slow Food en 2004, pour soutenir la rencontre et la croissance d’un réseau qui unit des communautés de la nourriture durable venues de 173 pays. Celles-ci se rassemblent à Turin tous les deux ans, en même temps que le Salon du Goût également organisé par Slow Food. La biennale internationale dure 5 jours, et les participants sont pour la plupart hébergés grâce à la solidarité des familles du Piémont qui les accueillent le soir.
Agriculteurs, pêcheurs, artisans producteurs, chefs ou cuisiniers, chercheurs, universitaires, musiciens, jeunes etde nombreux consommateurs militants, se retrouvent dans des ateliers ou de grandes assemblées pour tenter de définir à des échelles plus humaines, une autre politique alimentaire, alternative à celle qui est aujourd’hui dominée par cinq groupes multinationaux contrôlant, parfois indirectement, près de 70% de la nourriture mondiale.
Ensuite, dans leurs pays et au niveau local, conviviums et communautés de la nourriture travaillent côte à côte afin de promouvoir la philosophie de Slow Food. Tout le mouvement s’efforce d’aider les représentants des communautés à participer aux réunions de Terra Madre et soutient ensuite de multiples projets dans les pays en développement. Le dernier Terra Madre a eu lieu en septembre 2022.
Site Web: www.terramadre.org